Quelle pierre pour la réalisation de ma terrasse ou piscine ?

par dans Conseils et astuces .

La pierre naturelle est un revêtement très apprécié pour la réalisation de terrasse ou de plage de piscine. En effet, son authenticité, sa panoplie de couleur, son charme et sa durabilité exceptionnelle en font le choix idéal . D’un point de vue décoratif, elle sera s’adapter à tous les types de construction et styles du contemporain au rustique. Pour cela vous pourrez jouer sur les teintes, les formats, les types de pose mais également les finitions.

L’objectif de cet article est de vous présenter les différents types de pierre, les finitions disponibles mais également les caractéristiques techniques des pierres (résistance au gel, au choc…)

1 - Les différentes pierres pour l'extérieur : 

Les principales pierres utilisées pour la réalisation de terrasse ou de plage de piscine sont : 

  • Le granit
  • La quartzite
  • Les pierres calcaires plus ou moins compacte en fonction du lieu d’extraction
  • Les gneiss
  • La pierre bleue (Kristalline)

A- Le granit, la robustesse 

Le granit est une roche magmatique formée par le refroidissement du magma ou la déformation sous haute pression de roches magmatiques (par exemple lors de la formation des montagnes). Cela en fait une  pierre très dure, peu poreuse et résistante au gel. De plus, le granit est naturellement antidérapant ce qui est grandement apprécié pour la réalisation de plage de piscine ou de terrasse.

D’un point de vue décoratif, il se décline en plusieurs coloris de gris (nuancé gris à anthracite) et peut parfois être proposé avec des coloris tendant vers le jaune ou le rose. Le granit est généralement utilisé pour créer un espace moderne et sobre, en utilisant des formats assez grands.

Enfin, le granit est résistant aux tâches et ne demande que peu d’entretien, un nettoyage à l’eau savonneuse suffira à conserver son aspect unique et authentique.

Plage de piscine - granit gris

B - Le quartzite, la chaleur incarnée

Plage de piscine - dalles en quartzite jaune du Brésil

Les pierres quartzifères sont constituées principalement de cristaux de quartz soudés. Très compact et résistant à l’abrasion, le quartzite est particulièrement approprié pour la réalisation de revêtement de sols très sollicité (produit comme le quartzite de Luserne, du Brésil et de la région de Barge en Italie).

Il est généralement présenté sous de multiples couleurs chaudes comme le jaune, le miel ou le rose et présente des veinages variés et légèrement brillants. Son style caractéristique permet de créer une ambiance chaleureuse, authentique (notamment en jouant sur les formats de pose) et un style méditerranéen.

Attention toutefois, le quartzite présente de nombreuses teintes et ce même au sein d’une même palette. De ce fait, si vous souhaitez un rendu uniforme, il est préférable d’opter pour un autre type de pierre.

Cette pierre est facile à entretenir car il vous suffira de la nettoyer avec de l’eau tiède et du savon.

C - Les pierres calcaires, douces et maléables

Ce sont des roches sédimentaires. Elles sont constituées principalement de fragments tels que des grains de quartz ou des billes de calcaire, de coquilles ou fossiles. Ces pierres plus ou moins denses en fonction de leur lieu d’extractions sont en général plus tendres et relativement faciles à travailler, faire attention à la typologie de pierre utilisée, certaines n’ont pas très résistantes au gel Il est donc primordial d’opter pour des pierres de qualité pour assurer une bonne durabilité de votre pierre. Vous pouvez avoir intégralement confiance aux choix que nous faisons sur la qualité des calcaires, et dans des sélections classées résistantes au gel. 

D’un point de vue esthétique, ces pierres apportent de la luminosité et de la sobriété à votre terrasse. Elles sont généralement disponibles dans des teintes variant du blanc, au jaune en passant par le rose et le beige. 

Cette pierre nécessitera toutefois un entretien un peu plus important que certaines autres pierres. En effet, vous devrez appliquer un traitement hydrofuge (comme notre minéralisant tout support de la marque « Hydro Minéral »). Ce traitement n’est à faire qu’une seule fois. Un lavage a l’eau et au savon permettra de faire disparaître d’éventuelles tâches.

Terrasse en pierre calcaire Crema Sinai

D - Les gneiss, la pierre de caractère

Terrasse en Gneiss

Le gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour être identifiés à l'œil nu. La foliation, toujours présente, est parfois marquée par l'alternance de petits lits clairs et de fins niveaux plus sombres (on parle alors de litage métamorphique). Ces propriétés physiques en font une roche très résistante, non gélive et naturellement antidérapante. Elle est donc apprécie pour la réalisation de terrasse et de plage de piscine mais peut également être utilisé en parement muraux (plaquette ou barrette) ou en pavés.

Il s’agit d’une pierre aux nuances de jaune, beige et gris qui apportent un style rustique prononcé à vos espaces extérieurs. Elle conviendra parfaitement au maison de caractère.

Concernant son entretien, il s’avère très facile car il vous suffira d’utiliser un balai, de l’eau et du savon pour nettoyer votre pierre.

E- La pierre bleue, l’originalité

Bien qu’étant une pierre calcaire, la pierre bleue s’avère non poreuse et résistante au gel. Elle est également naturellement antidérapante ce qui en fait un produit idéal pour la réalisation de plage de piscine.

Comme son nom l’indique, cette pierre est bleue avec des tonalités pouvant se rapprocher du gris ce qui rend cette pierre authentique et unique. Bien veiller à mélanger les palettes avant la pose car il peut y avoir de grandes différences entre les palettes

Dallage kristaline - pierre bleue

 

2- Quelle finition choisir ?

Au-delà du choix de la pierre pour sa teinte ou ses caractéristiques techniques, il vous faudra également choisir votre pierre en fonction de la finition de cette dernière. En effet, les pierres sont travaillées en amont de leur commercialisation et le type de finition peut changer considérablement l’aspect d’une pierre. La finition de la pierre pourra modifier son confort et son utilisation. Par exemple, une pierre bouchardée sera plus rugueuse mais moins glissante qu’une pierre polie qui sera plus douce mais moins appropriée pour une piscine. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales finitions appliquées aux pierres.

Type de finition

Principe

Aspect final

Bouchardée

Un marteau, de nos jours mécanique, muni de multiples pointes frappe la surface de la pierre et efface toute trace des opérations précédentes. Le bouchardage sera selon le nombre de pointe du marteau, plus ou moins fin

Surface rugueuse et antidérapante

Sciée

La surface est sciée pour donner une finition rugueuse mais très régulière et plate. Plusieurs types de sciage existent, soit scié au châssis, scié à cadre, scié à eau, scié au fil diamant ou scié avec disque diamanté

Surface rugueuse, antidérapante et relativement régulière

Vieillie

Les pierres sont sciées sur mesure puis vieillies, soit dans un tambour rotatif ou dans un moulin

Surface avec un aspect antique

Polie

La surface est meulée avec des abrasifs fins. En fonction de l’abrasif choisi, la pierre sera plus ou moins polie

Surface lisse avec un degré de brillance élevé. Les couleurs et le veinage sont plus vifs. Néanmoins, la pierre devient plus glissante donc déconseillée en extérieur

Flammée

La surface est passée à la flamme à de très hautes températures. Le but de ce choc thermique est l’éclatement des grains superficiels. Ce traitement est surtout appliqué aux pierres les plus dures

Surface rugueuse antidérapante. Ce traitement peut néanmoins modifier légèrement les nuances de la pierre

Sablée

Du sable est projeté à haute pression. Cela permet « s’ouvre » légèrement pour obtenir un aspect rugueux et légèrement plus blanc

Surface rugueuse antidérapante

 

3 - Les différents formats de pierre

Au-delà du type de pierre et de finition, le format jouera un rôle essentiel dans le rendu et l’esthétisme de votre terrasse ou piscine. Et, comme pour la couleur et les nuances, la pierre est disponible sous de nombreux formats tout en étant irrégulière. Vous trouverez ci-dessous différents formats : 

  • L’opus incertum : Il s’agit d’un aspect « éclaté » avec des formes asymétriques et irrégulières. Ce format apportera un aspect rustique à la pierre et à votre terrasse. Les joints seront plus larges.

  • L’opus romain : Il est un mélange de format rectangulaire ou carré (3,4 ou 5 formats différents). Les joints pourront être plus fin que pour une pose en opus incertum et convient à tous types de terrasse (rustique ou contemporaine)

  • Dalle : Les pierres sont également proposées sous forme de dalle qui peuvent varier en fonction des exploitants de carrière. Néanmoins les formats les plus courants sont : 
    • 40 x 40 cm
    • 60 x 60 cm
    • 60 x 40 cm
    • 60 x 90 cm

Les grands formats sont généralement appréciés pour apporter un aspect moderne à sa terrasse et donner une impression de grandeur. Un format plus petit apportera une touche plus rustique et classique.

Certaines pierres sont également vendus avec des longueurs dites libres et qui varient en fonction des arrivages.

Il est toutefois essentiel de se rappeler que la pierre est une matière noble et authentique, aucune pierre ne se ressemble ce qui rend les formats parfois irréguliers (format et épaisseur), mais c’est ce qui rend la pierre si charmante et appréciée.

4 - Les propriétés techniques des pierres

Au-delà de l’aspect esthétique, la pierre naturelle doit répondre à des exigences et normes précises pour être utilisé dans le bâtiment. Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant des ordres de grandeurs des propriétés techniques des pierres sur la base de 3 critères : 

  • La masse volumique : Il s’agit du poids de la pierre pour 1m3. Plus le chiffre est élevé, plus la pierre est compacte et moins poreuse. La masse volumique est exprimée en kg/m3
  • La résistance à la compression : Cela indique la pression que la pierre peut subir sans casser. Plus sa valeur est élevée, plus la pierre est résistante. Elle est exprimée en Newton/mm
  • Porosité : Cette valeur indique le pourcentage de volume total absorbé par les pores de la pierre. Plus le coefficient est élevé, plus l’eau pénètre dans la pierre et plus il sera nécessaire d’être vigilant à la qualité de la pierre et appliquée un produit hydrofuge régulièrement.

 

Type de pierre

Masse volumique

Résistance à la compression

Porosité

Pierre Calcaire

Environ 1500-2800 kg/m3

Environ 2-240 N/mm²

Environ 5-50 %

Environ 0.2-5 %

Quartzite

Environ 2600-2900 kg /m3

Environ 40-260 N/mm²

Environ 0-2 %

Gneiss

Environ 2590-2840 kg/m3

Environ 100-300N/mm2

Environ 0-2 %

Granit

Environ 2600-3000 kg/m3

Environ 80-400N/mm²

Environ 0-2 %

Pierre bleue

Environ 2600-2800 kg/m3

Environ 100-200 N/mm²

Environ 0-2%

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter : 

  • Des exemples de réalisation de terrasse en pierre naturelle
  • Notre gamme de pierre naturelle
Dernière mise à jour: 2022-04-21 09:23:17
Retour au blog