Choisir son bois pour sa terrasse ou ses plages de piscine

par dans Conseils et astuces .

1 - Le bois, un matériau noble et prisé qui vit

Vous rêvez de créer un espace extérieur accueillant, confortable et esthétique pour profiter des belles soirées estivales  ? Vous vous dites que le bois serait le matériau idéal ? Vous avez raison. Il est toutefois essentiel de sélectionner la bonne essence de bois en fonction de votre projet afin de sublimer votre piscine ou votre terrasse tout en assurant sa durabilité.

Le bois est l’équilibre parfait entre le confort et l’esthétisme, il est donc particulièrement apprécié pour la réalisation d’aménagement extérieur :

  • Il est très confortable pied nu
  • Il convient aussi bien pour un style rustique que pour un style contemporain
  • Il se marie très bien avec d’autres matériaux comme de la pierre, du gazon ou même du carrelage extérieur
  • Sa couleur et son veinage apporte de la chaleur à votre extérieur
  • Il est relativement facile à mettre en oeuvre et relativement léger

Toutefois, lorsque l’on opte pour le bois, on opte pour un matériau en mouvement, qui respire et qui vit. Il faudra alors accepter certains changements (teinte, dimensionnel…). En effet, tout bois, indépendamment de son essence et de sa qualité, verra sa couleur tendre plus ou moins rapidement vers le gris sous l’effet des UV. Ce phénomène est naturel, du aux UV mais également et surtout à un organisme microscopique appelé « lignicoles » qui se développe sur le bois et engendre cette coloration grise. La structure même du bois n’est absolument pas altérée par ce phénomène et votre bois conservera ses qualités initiales. Pour les amoureux de la teinte marron ou miel du bois, il sera toujours possible de conserver cette teinte en appliquant régulièrement des produits de traitement de votre bois.

De plus, sous l’effet des variations de température, les dimensions du bois peuvent être amenées à varier. En effet, même si le bois est traité, séché et sélectionné avec le plus grand soin, vous n’échapperez pas à ce phénomène dimensionnel, et ce pour vos lames mais également pour vos lambourdes. Il est donc indispensable lors de la pose de respecter des espacements entre chaque lame, vous pouvez vous référer à notre article « réaliser sa terrasse en bois » pour consulter les bonnes pratiques.

2- Quelle classe de bois pour mon projet ?

En fonction de l’essence du bois mais également du traitement appliqué à ce dernier, il répondra plus ou moins à certains critères physiques tels que la résistance à l’humidité, aux champignons… De ce fait, afin d’analyser et de sélectionner les bois, une classe d’emploi a été définie par une norme française. Elle confère une note de 1 à 5 (5 étant le bois réputé le plus résistant) pour le cœur du bois en prenant en compte l’essence et le traitement appliqué au bois.

  • Les bois de classe 1 et 2 sont généralement utilisés pour un usage intérieur ou abrité.
  • Les bois de classe 3 pourront être installés en extérieur car ils résistent à la pluie mais de préférence pour la réalisation de bardage ou de terrasses très bien drainées et ventilées pour éviter la stagnation de l’eau qui abimerait le bois.
  • Les bois de classe 4 seront eux utilisés pour la réalisation de support horizontaux comme des terrasses ou des plages de piscine en bois. En effet, les bois de classe 4 sont résistants à l’eau douce et peuvent supporter un contact prolongé avec de l’eau ou le sol.
  • Les bois de classe 5 peuvent quant à eux résister à l’eau de mer, ils sont donc utilisés pour la réalisation de terrasse en bord de mer en contact avec de l’eau salée, ou encore des pontons ou toute structure proche ou exposée à des milieux salins. Ces bois sont toutefois assez rares.

Au regard de ces éléments, la majeur partie des projets de terrasse en bois ou plage de piscine en bois se feront avec des bois de classe 4 voir de classe 3 pour les terrasses abritées et ventilées

3 - Quel bois choisir ?

Afin de réaliser une terrasse, nous allons distinguer 3 grandes familles de bois :

  1. Les bois résineux (pin, mélèze…)
  2. Les bois exotiques (IPE, Itauba…)
  3. Les bois composites

Les terrasse en bois résineux :

Les bois résineux ou classiques sont des bois généralement issus de forêts en Europe et ils offrent un bon rapport qualité prix.

Le pin est le produit phare de cette famille, il bénéficie généralement d’un traitement autoclave pour obtenir la classification classe 4 et donc être utilisable en terrasse ou en plage de piscine. Le traitement lui confère deux coloris distinct, une teinte « verte » et une « marron ».
Terrasse en bois mélèze Autre bois résineux apprécié, le mélèze est régulièrement utilisé pour réaliser des aménagements extérieurs comme des bardages mais également des terrasses en bois. Sa couleur beige ainsi que sa faible teneur en nœud en font un bois extrêmement apprécié. Il est classé comme un bois de classe 3 et est naturellement imputrescible.

 

Essence

Teinte

Caractéristique

Utilisation

Pin autoclave

Disponible en vert ou en marron

Classe 4

  • Terrasse et piscine
  • Bardage

Mélèze

Beige

Classe 3

  • Terrasse
  • Bardage

Les terrasses en bois exotiques :

Les bois exotiques, généralement importés d’Amérique du sud ou d’Afrique, sont les bois les plus recherchés pour la réalisation de terrasse ou de bord de piscine. En effet, ils sont extrêmement denses, naturellement imputrescibles, ne présentent pas de nœud et sont très durables. Ils sont également très confortable au touché (pieds nus notamment). Néanmoins, ces essences de bois sont des produits haut de gamme et les prix sont plus élevés, particulièrement de nos jours.

Au sein de notre gamme, vous retrouverez le plus connu et apprécié des bois exotiques à savoir l’IPE. Il s’agit d’un bois originaire d’Amérique du sud, naturellement classe 4, présentant une couleur brun foncé et extrêmement dense. Comme énoncé plus haut, malgré son extraordinaire qualité, ce bois aura tendance à tendre vers le gris au fil des années, sans pour autant perdre de sa splendeur et sa résistance. Terrasse en bois exotique IPE
Lame de terrasse Itauba L’Itauba, également originaire d’Amérique du Sud est un bois de plus en plus présent en France. Il s’agit d’un bois très stable, durable et catégorisé classe 4. Il présente une couleur brun jaune à brun foncé parfois légèrement mouchetée. Tout comme l’IPE, il est très confortable et donc très apprécié pour la réalisation de terrasse ou de bords de piscine.
Le bois Garapa est moins dense que l’IPE et l’Itauba, mais plus abordable financièrement (attention ce n’est plus vrai)  Il se distingue des autres bois exotiques en offrant une couleur miel à jaune doré, beaucoup plus claire que les autres essences. Lame de terrasse en bois exotique Garapa
Terrasse en bois exotique Muiracataria Vous retrouverez également dans notre gamme le Muiracatiara aussi appelé « Tiger Wood » (bois tigré). Il s’agit d’un bois relativement rare et méconnu en France. Il est reconnaissable à son veinage brun foncé très prononcé sur certaines lames. Cet aspect de surface lui confère un esprit authentique qui sublimera votre terrasse ou vos contours de piscine. A l’instar de l’IPE et de l’Itauba, il est catégorisé classe 4, dense, solide et durable. Tout comme les autres bois, il aura tendance à griser au fil des années mais si vous souhaitez conserver sa teinte, vous avez la possibilité d’appliquer un saturateur deux fois par an.

Essence

Teinte

Caractéristique

Utilisation

IPE

Brun-rouge foncé

Classe 4

Terrasse et piscine

Itauba

Brun jaune à brun foncé

Classe 4

Terrasse et piscine

Garapa

Miel à jaune doré

Classe 3

Terrasse et piscine

Muiracataria

Brun rouge à brun foncé avec veinage prononcé

Classe 4

Terrasse et piscine

 

Les terrasses en bois composite :

Les lames en bois composite sont composées de fibre de bois ou fibre végétale (bambou, chanvre…) et de résines polymère. Ce type de lame est de plus en plus utilisé pour pallier à la hausse des prix et la rareté du bois exotique. De plus, les lames composites présentent des avantages importants car elles sont imputrescibles et insensibles aux insectes. Les industriels ont réalisé des progrès importants sur la qualité des lames et proposent des produits à la finition irréprochable et très qualitative. En effet, les lames imitent de mieux en mieux l’aspect du bois et notamment son veinage si caractéristique. Autre avantage, la pose de bois composite se fait à l’aide de fixations invisibles permettant d’obtenir un rendu encore plus épuré.

Il est toutefois bon de préciser que le bois composite est une technologie plus récente (une quinzaine d’années), il est donc primordial d’opter pour des lames composites de qualité (éviter les lames alvéolaires) auprès d’un fournisseur réputé. Le marché propose des lames composites à faible prix mais dont la durabilité et la stabilité peuvent laisser à désirer. De plus, malgré leur composition, ces lames pourront également griser suite à l’exposition aux UV, il sera alors nécessaire d’appliquer des produits spécifiques pour le bois composite pour entretenir et rénover votre terrasse.

 

4 - Face striée ou lisse, que choisir ?

Cette question revient dans chaque projet de réalisation de terrasse en bois et elle est parfaitement légitime. La première intuition est de s’orienter vers des lames striées pour des hypothétiques caractéristiques antidérapantes. Il s’agit d’une erreur, les lames striées s’avèrent plus glissantes que les lames lisses. En effet, sur une surface striée, l’eau s’évacue moins vite et des matières organiques (type mousse) vont se créer entre les stries. Cette matière, totalement invisible, rendra votre terrasse plus glissante que des lames lisses. De ce fait, pour éviter les glissades sur un bois humide, nous vous invitons à privilégier des lames lisses mais surtout une terrasse bien entretenue et propre.

Les lames striées peuvent logiquement être sélectionnées pour réaliser votre terrasse et vos plages de piscine, il s’agira d’un choix purement esthétique. En effet, une lame lisse aura tendance à mettre en valeur la teinte et les veinages du bois, une lame striée aura l’effet inverse. Une lame lisse aura également tendance à agrandir votre surface. Il est également possible d’alterner les faces lisses et striées lors de la pose pour apporter un aspect visuel original à votre réalisation.

Pour aller plus loin, vous pouvez :

Consulter notre gamme de lame en bois     Admirer les terrasses en bois de nos artisans
Dernière mise à jour: 2022-04-14 16:36:39
Retour au blog