Réaliser sa terrasse sur lit de sable

par dans Conseils et astuces .

1. Le principe de la pose sur sol drainant 

La pose sur sol drainant vise à positionner votre dallage directement sur un sol constitué de tout venant et de sable compacté. Vous n’utiliserez donc pas de dalle béton, de colle ou de plot. Les joints seront eux réalisés à l’aide d’un produit adapté. Cette pose est une nouvelle option à la pose « collé » sur dalle béton ou à la pose sur plot.

Le schéma ci-dessous représente bien les différentes couches de matériaux nécessaires à ce type de pose : 

Schéma de pose sur sol drainant

2. Les avantages de la pose sur sol drainant

Les avantages de la pose sur sol drainant sont multiples :

  • Écologique :

Avec ce type de pose, vous n’avez pas besoin de réaliser une dalle béton. Vous limitez donc la bétonisation de votre sol mais vous favorisez également l’absorbation des eaux par votre terrain. Dans certains pays (Allemagne, Suisse…) il est obligatoire de réaliser sa terrasse sur sol drainant, dans le cas contraire, vous devez vous acquitter d’une taxe relative au nombre de m2 de votre terrasse.

  • Économique :

Cette technique de pose est relativement moins onéreuse que les autres (jusqu’à 50%). En effet, la préparation du terrain est obligatoire pour les 3 techniques les plus répandues mais vous économiserez la réalisation de la dalle béton et la colle. Vous n’aurez également pas besoin d’attendre le séchage de votre dalle béton par exemple.

Toutefois, vous devrez veiller à l'épaisseur de vos joints et la consommation de la résine époxy.

3. Les différentes étapes de réalisation

Étape 1 :

Décaissez votre terrain sur environ 20 mm tout en veillant à mettre en place une pente d’environ 1,5% (1,5 cm par mètre linéaire). Cela facilitera l’évacuation des eaux.

Étape 2 :

Installez un film géotextile. Nous vous invitons à opter pour un géotextile étudié pour éviter la repousse de racine et d’herbes.

 Pose de géotextile

Tout venant compacté

 Étape 3 :

Recouvrez sur 15 cm à l’aide de tout venant 0/31,5 puis compactez. Le compactage est très important, plus votre tout venant sera compacté moins votre terrasse aura tendance à bouger. A cette étape veillez à conserver votre pente initiale.

Étape 4 :

Installez le lit de pose (5 cm) qui sera composé d’une gravelette (calibre de 2 à 4 mm) issue de nos carrières de roche dure. Ce produit étant filtrant, il laissera s’échapper l’humidité du sol et évitera que votre sol trempé dégrade votre pierre par le gel ou en causant l’apparition de taches ou champignons.

A cette étape, vérifiez de nouveau votre pente à l’aide d’un niveau.

 Pose sur sable

Pose de travertin sur sable

Étape 5 :

Une fois votre gravelette mise en place et compactée, procédez à la pose de vos dalles. Utilisez un maillet en caoutchouc et un niveau à bulle pour assurer l’alignement de vos dalles. Assurez-vous de laisser un joint de quelques centimètres entre chaque dalle afin de laisser un espace de dilatation autour de la pierre.

Étape 6 :

Une fois vos dalles posées, réalisez les joints à l’aide d’un produit adapté. Nous vous conseillons vivement l’utilisation de joint à base de résine époxy (de la marque Romex). Il s’agit d’un produit fiable que nous utilisons sur nos expositions et chez nos clients depuis de nombreuses années.

 Joint terrasse sur sable

Calcul des besoins en fournitures pour une terrasse de 50 m2 :

  • Film Géotextile : 1 rouleau de 2m x 25 m2
  • Tout Venant 0/31,5 : 13 Tonnes
  • Gravelette : 4,25 Tonnes
  • Mortier joint type Rompox : pour des dalles 60x90x3cm et des joints de 3 mm : 6 sacs de 25 kg

4. Nos produits compatibles à la pose sur sol drainant

Préparation du terrain :

Dallage en pierre naturelle :

La pose sur sol drainant engendre deux prérequis au niveau du dallage :

  • Une épaisseur d’au moins 3 cm
  • Un format minimum de 0.24 m2 soit 40x60 cm

Vous retrouverez dans notre collection :

Joint :

Dernière mise à jour: 2022-07-09 10:08:25
Retour au blog