Etanchéité à l'air des combles


Etanchéité à l'air des combles

Afin de respecter la RT 2012, il est primordiale d'installer une étanchéité à l'air dans vos combles. En effet, cette zone de la maison peut représenter jusqu'à 30% de vos déperditions. De plus, étant situé sous la toiture, cette surface est l'une des plus exposée à la chaleur.

La RT 2012 a été rédigé afin de créer ou rénover des maisons dites bases consommations. Pour cela, l’isolation est le point le plus important car c’est lui qui permet de limiter les pertes d’énergie. De plus, certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Les comble d’une maison, situé sous la toiture sont une partie extrêmement importante pour respecter cette norme. En effet, elle est la zone qui représente potentiellement le plus de déperditions thermiques. La toiture est la surface la plus exposée aux rayonnements du soleil et les températures peuvent atteindre jusqu’à 70°C. Une non isolation de la toiture peut représenter jusqu’à 30% des déperditions d’une habitation. On comprend donc l’intérêt d’effectuer ce genre d’efforts qui vous permettront à la fois de faire des économies mais aussi de bénéficier d’un meilleur confort au sein de votre maison. L’isolation permettra donc de limiter la pénétration de cette chaleur. Le but de l’isolation des combles est de limiter les pertes de chaleur en hiver, et au contraire, d’estomper l’échauffement de l’air intérieur.

Lors de construction neuve, il est conseillé d’opter pour une résistance thermique de R=8m².K/W et en rénovation R=6 ou 7m².K/W. Cependant, l’isolation de vos combles sera tout à fait inutile si vous ne faites pas attention aux autres éléments des combles : les fenêtres. En effet, il est fortement conseillé d’opter pour un système double vitrage présentant des qualités pour l’isolation thermique.

A s’avoir que ces niveaux de résistances thermiques permettent de bénéficier du crédit d’impôt développement durable 2012. Ceci vous permet de bénéficier de réduction sur le cout TTC des matériaux d’isolation des combles, mais aussi des murs et des sols ainsi que sur le cout de leur pose et ceci sous forme de crédit d’impôt. Cette offre est prolongée jusqu’au 31 décembre 2015.

Membrane d'étanchéité à l'air:

Cependant, nous allons nous axer sur l’étanchéité à l’air des combles qui peut être réalisé de plusieurs manières différentes. L’étanchéité à l’air est une partie très importante dans l’isolation de vos combles notamment depuis la RT 2012. En effet, elle renforce l’isolation thermique et surtout diminue jusqu’à 10% les consommations d’énergies liées au chauffage. De plus, un pare vapeur permet d’empêcher la vapeur de migrer vers l’extérieur. Cependant, un pare vapeur réalise généralement l’étanchéité à l’air, mais l’inverse n’est pas forcément vrai, c’est-à-dire qu’une membrane ne fait pas office de pare vapeur.

Mais outre la RT 2012 qui rend l’étanchéité à l’air des combles très importants lors de construction neuve ou lors de rénovation, Le Cahier des Prescriptions Techniques 3560 du CSTB fixe notamment l’obligation de mettre en place une membrane d’étanchéité à l’air indépendante et continue, avec traitement des points singuliers.

A l’instar de l’étanchéité à l’air des murs, l’étanchéité à l’air des combles est généralement réalisée à l’aide d’une membrane. Le système de pose est toujours le même, et surtout veillez à bien respecter un recouvrement d’environ 10 cm entre chaque lé. Cependant, en cas de poutres ou de menuiseries spéciales, nous vous conseillons de vous référez à cette page.

La membrane que nous proposons présente plusieurs avantages :

-en hiver, les cellules se ferment et empêche la vapeur d’eau contenue dans l’air de migrer dans la charpente ou dans l’isolation.

En été, contrairement à l’hiver, les cellules s’ouvrent afin de permettre l’évacuation de de la vapeur d’eau de l’air.

Pour des informations plus spécifiques nous vous conseillons de vous référez à ce site.

 

Ce produit vous intéresse ? Contactez-nous et expliquez-nous votre projet !
Merci de remplir les champs obligatoires *

Recherche

Nos coordonnées

Nos sociétés

puceThomas Sograma Matériaux
Matériaux pour la construction
puceThomas Menuiserie
Solutions en bois, alu et PVC
puceThomas Granulats
Extraction et vente de granulats
puceI.B.F.
Conception de produits béton
puceBétonfor
Fabrication et livraison de béton

Nous contacter

Tél. : 04 77 55 21 35
Fax : 04 77 55 35 63
puceNous écrire

Nous suivre