Jardin Zen


Jardin Zen

Un jardin zen est un aménagement très spécifique de son jardin. Chaque composant à sa propre signification. Vous trouverez dans cet article des produits qui peuvent composer un jardin zen, et surtout les différentes règles à savoir sur la significations des jardins zen et de ces éléments.

Les jardins zen nous viennent tous droit de l’Asie. En effet, ils étaient réalisés dans les temples pour inciter les moines à la médiation. Les jardins zen sont totalement différents des jardins occidentaux plein de fleurs, plantes et arbres. En effet, dans la logique du monde asiatique, un jardin zen a une signification spirituelle et psychologique. Ils interprètent la fleur comme un artifice qui distrait et charme le passant « en surface », alors que le sable, le gravier et les rochers vont les conduire à une réflexion « en profondeur ». Le jardin Zen, à l’instar de beaucoup de pratiques venues d’Asie comme le Yoga, doit permettre au passant de se remettre en question afin d’approfondir sa connaissance de soi.

Eléments d’un Jardin Zen :

La première chose à savoir est que vous pouvez réaliser votre jardin zen sur une petite parcelle de terrain et que vous n’avez absolument pas besoin de posséder un grand jardin.

Les éléments qui composent le jardin zen sont du sable ou du gravier, des rochers ou des pierres et parfois de la mousse. En effet, les jardins zen sont des jardins sans artifice qui pourrait distraire le passant. Il n’y a donc pas d’eau ou de plante autre que de la mousse à l’inverse des jardins japonais. Les différents éléments qui composent un jardin zen sont remplies de signification pour les asiatiques :

Le sable ou le gravier sont les symboles du vide et remplacent l’eau. C’est pour cela qu’ils sont régulièrement ratissés en forme de vague et d’onde. Le sable permettra donc au passant de se faire le vide autour de lui et de se concentrer sur ce qui est primordial. Pour obtenir un jardin zen de qualité, il est conseillé de ne pas choisir un sable ou un gravier trop blanc ni trop brillant. En effet, le maître mot d’un jardin zen est sobriété.

Le rocher est probablement l’objet le plus important d’un jardin zen. En effet, il doit inspirer le passant qui va se focaliser sur lui. Les rochers doivent être installés par groupe de 3 car le visiteur doit aussi étudier les relations entre les différents rochers pour avoir une vision plus complète. Vous pouvez disposer vos rochers de manière très aléatoire mais nous vous conseillons d’en poser deux verticalement (un grand et un petit) et d’en poser un au centre horizontalement de sorte à créer un effet de style.

L’ensemble de ces composants, par leurs caractéristiques et leurs dispositions, doivent nous évoquer et nous amener à une réflexion majeure des principes du Yoga et du bouddhisme : « du vide dans la forme et de la forme dans le vide ».

Les produits adéquats :

Voici plusieurs produits disponibles sur nos agences pour réaliser votre jardin zen :

Le gravier concassé gris clair 6/10 :

Vendu en vrac ou en Big Bag d’une tonne

Gravier gris

Le gravier concassé jaune 6/12 :

Vendu en vrac ou en Big Baf d’une tonne

Gravier Jaune

Le gravier concassé crème 4/8 :

Vendu en vrac ou en Big Bag d’une tonne

Gravier crème

Rocher d’enrochement beige-Ocre 10 à 100kg :

Vendu à la tonne

Bloc d'enrochement

Rocher d’enrochement beige-Ocre 100 à 400kg :

Vendu à la tonne

Bloc enrochement jaune

 

Vous pouvez aussi composer votre jardin avec des galets blancs, des galets noirs ou des galets blancs-rosés.

Ce produit vous intéresse ? Contactez-nous et expliquez-nous votre projet !
Merci de remplir les champs obligatoires *

Recherche

Nos coordonnées

Nos sociétés

puceThomas Sograma Matériaux
Matériaux pour la construction
puceThomas Menuiserie
Solutions en bois, alu et PVC
puceThomas Granulats
Extraction et vente de granulats
puceI.B.F.
Conception de produits béton
puceBétonfor
Fabrication et livraison de béton

Nous contacter

Tél. : 04 77 55 21 35
Fax : 04 77 55 35 63
puceNous écrire

Nous suivre