Jardin japonais


Jardin japonais

Afin de créer son jardin japonais, il est nécessaire de comprendre la signification de tous les éléments le composant. Cela vous permettra de composer un jardin qui vous ressemble. cet article vous présente tous les éléments qui composent un jardin japonais et vous donne des exemples de réalisations

Les jardins japonais sont créés dans le but de reproduire un monument ou un paysage célèbre ou non mais qui nous évoque un sentiment que l’on apprécie. Le but est de reproduire de façon miniature et beaucoup moins complexe le paysage ou le monument en question. Il existe une multitude de jardin japonais comme les jardins zen. Cependant ils ont tous une valeur spirituelle et psychologique. En effet peu importe le style du jardin, il doit avoir une signification et doit être sujet à une réflexion du visiteur. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un grand espace pour réaliser son propre jardin japonais, en effet certains ne nécessitent pas plus de 3m². Ce jardin appelé le Tsubo-niwa est constitué de fougères et de bambous nains.

Cependant, les éléments présents dans un jardin ont tous une signification et une particularité.

Il doit être composé de mousse et non pas d’herbe (dans les règles de l’art). Cependant, si les conditions climatiques ne sont pas propices à ce genre de plante, vous pouvez aussi mettre de l’herbe ou d’autres plantes de substitutions.

Les rochers sont des éléments incontournables dans un jardin japonais. Ils sont généralement disposés par groupe de 3, de 5 ou de 7. Nous vous conseillons de faire varier la taille de ces rochers.

Le sable ou les graviers doivent créer les voies d’accès au jardin. Ils peuvent servir à donner certaines formes et certains reliefs grâce à des dessins réalisés à l’aide d’un râteau par exemple. Certains galets peuvent être mis en place pour décorer les massifs ou des plantes.

L’eau est présente dans les jardins japonais sous forme de marre, rivière ou de chute suivant l’espace que vous possédez. Les points d’eau sont généralement accompagnés de pont ou d’île. Vous trouverez très peu de fontaine dans les jardins japonais, mais il n’est pas interdit d’en installer. Il est très courent de trouver dans les bassins des carpes koï.

Des éléments décoratifs tels que des lanternes ou des statues sont fréquemment installés dans les jardins. L’avantage que présentent les lanternes, c’est qu’elles décorent le jour et éclairent la nuit. Mais ensuite, pleins d’autres artifices peuvent venir agrémenter vos jardins comme des galets blancs, ou de la paillette d’ardoise. La brique pillée est aussi un matériau très apprécié dans ce genre de jardin. Vous verrez aussi quelques pas japonais qui viendront s’installer sur vos voies d’accès, vos allées ou vos entrées.

Produits adéquats :

Vous trouverez sur nos agences tout ce qu’il faut pour réaliser vos jardins japonais, en voici une présentation :

De la brique pillée pur compléter vos massifs :

Vendu en Big Bag

Brique pillée

 

Des pas japonais de différentes tailles et différentes formes :

Pas japonais pied Pas japonais

Pas japonais

 

Des dalles d’ardoise qui peuvent avoir différentes utilisations :

Pas japonais ardoise Escalier en ardoise

Piquet ardoise

 

Mais aussi des galets blancs, des galets noirs, ou des blocs d’enrochements.

Ce produit vous intéresse ? Contactez-nous et expliquez-nous votre projet !
Merci de remplir les champs obligatoires *
Instagram

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux !

Nos coordonnées

Nos sociétés

Thomas Sograma Matériaux
Matériaux pour la construction
Thomas Menuiserie
Solutions en bois, alu et PVC
Thomas Granulats
Extraction et vente de granulats
I.B.F.
Conception de produits béton
Bétonfor
Fabrication et livraison de béton

Nous contacter

Tél. : 04 77 55 21 35
Fax : 04 77 55 35 63
Nous écrire