
Créé en 1884, présent dans la fabrication, l’extraction, la commercialisation ainsi que dans le transport, Thomas Père & Fils est une entreprise familiale connue des professionnels du bâtiment.
Afin de nous adapter aux nouvelles techniques de communication, nous avons développé ce site dans l’esprit de présenter à un public que nous souhaitons le plus large possible l’ensemble de nos prestations : produits, services, implantations, réalisations...
Soucieux d’être à votre écoute, nous recevrons avec plaisir et intérêt l’ensemble de vos remarques à l’aide d’un formulaire de contact.
Historique
1884-1930 : Jean et Gabriel Thomas, une entreprise familiale
1884 - Naissance de l’entreprise Thomas
Première commande pour Jean Thomas avec la réfection du chemin vicinal de Saint-Just-sur-Loire, pour la fourniture et le cassage de 74m3 de cailloux granitiques.
1884-1915 : Activité de sables et de graviers
Jean Thomas et son fils Gabriel gère l’entreprise. Extraction à Andrézieux au lieu-dit "Le bas Chirat" de sables et de graviers. Transfert de ces produits jusqu’à Saint-Etienne et Roche-la-Molière pour la Compagnie des Mines, et à Saint-Genest-Lerpt pour un négociant.
1915 - Modernisation des procédés
Les dragues flottantes remplacent la main d’oeuvre. Les installations de traitement font leurs apparitions. Les premiers camions, les "CBA", remplacent les chevaux de trait.
1930-1968 : Une entreprise en développement
1930 - Premiers gros investissements
Jean Thomas, petit-fils du fondateur, est le nouveau président. Création d’une usine de traitements à Saint-Just. Achat d’une drague flottante et de cinq péniches.
1939 - Création d’une nouvelle usine
Création d’une nouvelle usine de traitements à Bouthéon, au lieu-dit "Les Reyettes". Il s’agit d’une exploitation alluvionnaire. Cette usine continue de fonctionner.
1951 - Nouvelle exploitation
Nouveau pôle d’extraction à Saint-Cyprien, en remplacement de celui de Saint-Just arrivé à épuisement.
1953 - Changement de statut pour la société
L’entreprise Thomas devient la SA Thomas Père & Fils, dirigé par Jean Thomas.
1966 - Nouvelle exploitation
Nouveau pôle d’extraction à Veauchette, au lieu-dit "Les Piorères".
1968 - Décès de Jean Thomas
L’entreprise est reprise par Mme Marie-Thérèse Saint-Martin et Mrs Gabriel, Jean et Claude Thomas.
Depuis 1968 : des produits et des services toujours plus grands
Années 70-80 - Facteurs externes
Chocs pétroliers en 1974 et 1978 qui ralentissent grandement la croissance du pays. Développement de la Zone Industrielle d’Andrézieux-Bouthéon qui permet de surpasser en partie ces crises.
1974 - Acquisition de Sograma
Acquisition de l’entreprise Sograma, spécialisée dans le négoce de matériaux de construction. Le premier dépôt de Thomas Sograma Matériaux est né, il est situé à Andrézieux.
1980 - Acquisition de l’entreprise Furnon
Acquisition de l’entreprise Furnon qui exploite une carrière de roches dures à Saint-Georges-Haute-Ville.
Années 80 - Reprise de dépôts de négoce
Rachat de deux dépôts de négoce : un premier sur la commune de Sorbiers, un second sur la commune de L’Horme.
1988 - Création d’IBF
Reprise de l’entreprise Brouiller qui fabrique des produits en béton sur la commune de Saint-Genest-Lerpt. Thomas Père & Fils reprend l’activité de fabrication de produits en béton. L’espace important laissé par les bâtiments permet l’implantation d’un nouveau dépôt de négoce, le quatrième.
1993 - Paul Berne cède son activité à Thomas Père & Fils
A la demande de M. Paul Berne, Thomas Père & Fils reprend son dépôt de négoce situé sur la commune de Veauche, sa centrale à béton "Bétonfor", ainsi que son usine de préfabrication en béton armé située à Andrézieux-Bouthéon.
1997 - Le sixième dépôt de négoce voit le jour
Reprise d’un dépôt de négoce à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69).
2005 - Thomas Père & Fils reprend un septième dépôt
Reprise d’un dépôt de négoce au Chambon-Feugerolles
2009 - Reprise par Thomas Père & Fils du dépôt CMS de Sorbiers
L’acquisition du négoce de matériaux CMS de Sorbiers a permis à l’entreprise Thomas Sograma Matériaux de fermer son dépôt initial de Sorbiers et de déménager sur le site de CMS plus adapté à la clientèle de par son emplacement et sa superficie.
Chiffres clés
En 2007, l’entreprise Thomas Pères & Fils représentait 83 personnes, réparties de la manière suivante : Thomas Sograma Matériaux employait 43 personnes
Thomas Granulats ................................ 17 personnes
I.B.F. ................................................... 14 personnes
Bétonfor ................................................ 3 personnes
Thomas Menuiserie ................................ 2 personnes
Holding Thomas Père & Fils .................... 4 personnes
La filiale Thomas Sograma Matériaux possède 8 dépôts pour être au plus proche de vous et répondre au mieux à vos besoins. Ils sont situés dans le Sud du département de la Loire.
Le service transports est quant à lui composé d’une flotte de 13 véhicules, allant de la camionette aux camions 6 roues avec grue pour répondre à l’ensemble de vos besoins.